10 juin 2016

Newsletter #50 - Front Royal (Virginie) à Bromont (Québec)!

Clic image to see album
Après 2 jours de repos à Front Royal, nous pédalons jusqu’à Knoxville, Maryland, où nous rejoignons la route que nous avions parcouru en 2013 lors de notre traversée des États-Unis. Le beau de l’affaire, c’est que nous séjournons de nouveau chez Jean et David, des hôtes Warmshower que nous retrouvons avec plaisir, comme de vieux amis. Ça donne une bien agréable soirée à échanger nos histoires de voyages, ce qui recharge les batteries pour la suite…et de l’énergie, nous en aurons besoin!

Clic image to see album
Madame météo continue à jouer les trouble-fête, si bien que la traversée des collines de Pennsylvanie se passe la plupart du temps sous une pluie froide et dans la brume! Pas vu grand chose des champs de batailles de Gettysburg, ni des jolies petites villes sur notre route comme York et Lancaster. Au pays des Amish, il y bien eu quelques belles percées de soleil mais nos caméras semblent devenues bien paresseuses. Mais que se passe-t-il???

Eh! bien! nous réalisons tout à coup que ce qui nous occupe le plus l’esprit, c’est le retour à la maison! Nous pédalons en pensant de plus en plus à la famille et aux amis que nous allons retrouver et on se surprend à parler  de nos multiples petits projets domestiques…comme préparer notre sauce à ‘spag’ maison! Oui, oui, vous avez bien lu. Après ces 2 ans d’aventures exaltantes sur la route, ça devient tout à coup excitant de retrouver une certaine routine. Mais ne soyez pas trop déçus, notre goût du voyage est encore là car nos conversations sont aussi émaillées de rêves de futurs voyages au bout du monde, en fait ça bouillonne, tellement nous avons d’options. Mais d’abord, nous avons besoin d’une bonne période de repos, à vivre pleinement la confortable vie sédentaire chez nous. 

Clic image to see album

Évidemment, à mesure que nous approchons du Québec, le paysage devient plus familier, moins exotique. Vous connaissez l’expression « C’est pas le Pérou! »? On dirait que c’est devenu notre point de comparaison pour tout que nous voyons, ce qui est tout à fait injuste, mais que voulez-vous, les panoramas andins nous ont marqué profondément. Mais à défaut de paysages spectaculaires, nous trouvons beaucoup de plaisir à travers les multiples rencontres que nous faisons.

Clic image to see album



En effet, les Américains sont vraiment des gens sympathiques. Pas une journée ne se passe sans qu’on nous arrête sur la route ou qu’on vienne nous voir pour poser mille questions sur notre aventure. Vous devriez voir les expressions de surprise quand nous résumons le voyage, parfois c’en est presque comique! Certains sont même sceptiques, nous avons eu droit une fois à un « Are you bullshiting me??? » Ça nous amuse à chaque fois et surtout, ça nous fait encore plus réaliser tout le chemin parcouru depuis notre départ en juillet 2014!

Clic image to see album



Plus nous approchons du Québec, plus le rythme accélère! Les vélos semblent avoir des ailes, et on enfile les kilomètres, surtout que la météo nous donne quelques jours de répit alors autant en profiter. Après quelques arrêts au Vermont, dont un dernier chez un cousin de Denise à Swanton, pas vu depuis quasiment 20 ans, nous voilà en route pour franchir la frontière à Richford. Des amis cyclistes nous rejoignent et nous accompagnent un bout. Que ça fait du bien de parler ‘québécois’! 

À la frontière, le douanier semble éberlué quand on lui dit qu’on revient d’Amérique du Sud…à vélo! Il met un certain temps à saisir l’ampleur du voyage semble-t-il, mais quand il nous demande si nous rapportons quelque chose, Denise répond: « Non, nos vélos sont déjà bien assez pesants comme ça! » Il nous souhaite finalement la bienvenue au Québec. 

Clic image to see album


C’est pas long qu’on fonce vers Sutton où nous attend Francine la soeur de Denise. Comme il fait un froid de canard, une petite pause chocolat chaud s’impose, puis bien réchauffés, nous entreprenons les derniers kilomètres en groupe. Fin d’après-midi, nous arrivons à Bromont, chez la soeur de Charles où nous allons séjourner quelques jours avant de réintégrer notre maison à Granby. Quelle joie de retrouver les proches! Bien des réunions sont prévues dans les prochains jours et les émotions ne manqueront pas. 


Clic image to see album
Ça fait vraiment du bien de poser les vélos, défaire les sacoches en pensant qu’on aura pas besoin de les refaire chaque matin. Nous retrouvons avec joie le confort et la facilité de notre vie sédentaire. Revenir chez soi après 2 ans, c’est aussi redécouvrir son coin de pays. Bien des choses ont changé pendant notre absence et ça sera amusant d’en faire le tour. Donc pour le moment, pas beaucoup de place pour la nostalgie. En fait, contrairement à certains qui doivent retourner au travail après une telle aventure, nous avons la chance d’être retraités, donc complètement libres de notre temps.

Alors voilà, c’est ici que s’achève notre grande aventure après 29,364 kilomètres pédalés à travers les 3 Amériques. Nous en profitons pour vous remercier, vous tous et toutes qui avez suivi nos péripéties fidèlement depuis le début. Sachez que vos commentaires et vos encouragements tout au long de ces 2 ans nous ont fait chaud au coeur à chaque fois et dans les moments difficiles, c’était souvent la petite étincelle qui rallumait notre enthousiasme.

Bien sûr, nous vous reviendrons de temps en temps, histoire de faire le bilan de l’aventure…et vous tenir au courant de notre prochain projet, évidemment!
À bientôt!















20 commentaires:

  1. Bon retour chez vous! Merci d'avoir partagé vos aventures!

    RépondreSupprimer
  2. Zut, vos récits vont me manquer....A quand le prochain départ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain depart est en 2018 et nous irons probablement pédaler en Nouvelle Zélande! D'ici là, nous publierons quelques bilans de notre voyage!

      Supprimer
    2. Si ça peut vous inspirer...cette Ontarienne est remarquable par sa détermination. Elle arrive de N-Z, a traversé le Canada etc, et prépare son prochain périple à travers l'Amazonie en vélo! http://www.ridingondreams.com/#!Paddling-through-Paradise/i6vn4/56ea275c0cf2bc133ba26cc2

      Supprimer
  3. Zut, vos récits vont me manquer....A quand le prochain départ?...Oups, j'ai oublié de m'identifier!
    Je vais faire le tour du Saguenay/Lac St-Jean le 21...vous venez me rejoindre? LOL
    Pierre de Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre!
      Le prochain depart est en 2018 et nous irons probablement pédaler en Nouvelle Zélande! D'ici là, nous publierons quelques bilans de notre voyage!
      Le tour du Lac...c'est tentant! Mais nous pensons nous reposer un peu avant de nouvelles randonnées! ;o)

      Supprimer
  4. Faudrait que vous me transmettiez vos coordonnées, j'aimerais bien vous serrer la pince un de ces jours quand je passerai par Granby! pjulien@zim-ex.com

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour à la maison. On va s'ennuyer de vos aventures. On a eu bien du plaisir à vous suivre dans le confort de notre foyer. Merci d'avoir rendu cela possible. À plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis!
      Nous prenons un court congé de vélo pour les prochaines semaines mais soyez assurés que nous reprendrons bientôt nos randonnées dans les collines environnantes et nous passerons pour sur devant chez vous...à bientôt!

      Supprimer
  6. Bravo pour cette belle aventure!! On vous suit presque depuis le début et c'est avec plaisir qu'on a lu vos articles. Nous sommes aussi en chemin de Ushuaia à Cartagène (en ce moment à Caraz au Pérou). Reposez bien vos mollets avanr votre prochain périple! Pierre et Mélodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre et Mélodie!
      Nous vous souhaitons bonne route pour le reste de votre périple vers le sud!
      Amusez vous bien!
      Charles et Denise

      Supprimer
  7. Congratulations! Enjoy the comforts of home :)
    - Danny and Tamara

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations! C'est touchant de lire votre arrivée à Bromont, j'imagine l'émotion! Bravo!
    (Alex de Granby qui vous a croisés à sens inverse à vélo au traversier d'Ometepe, Nicaragua)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex!
      Nous avons fait un voyage extraordinaire, de belles rencontres et des souvenirs inoubliables! Mais là, nous sommes bien contents de retrouver la famille et le confort de la maison!

      Supprimer
  9. Congratulations Charles and Denise for arriving back home. It was a pleasure to meet you at least for a little while.
    Cameron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Cameron,
      It was a shared pleasure! We wish you many more bike adventures!

      Supprimer
  10. Nice blog. Congratulations.

    Regards from Bike tours Porto, Portugal

    RépondreSupprimer