4 mars 2016

Newsletter #44, Merida à Veracruz

Clic to see album
Mayaland! C’est le nom que nous avons donné à notre virée sur la péninsule du Yucatan à cause des nombreux sites archéologiques mayas qu’on y trouve. Entre les visites de ruines pré-hispaniques, nous sommes aussi passé par de très belles villes coloniales, dont Merida, la capitale de l’état. Superbement restaurés, de nombreux édifices nous ramènent au temps de sa splendeur passée. Le Paseo Montejo, entre autres, s’avère une promenade des plus intéressante. Il semble qu’au tournant du 20e siècle, c’était l’une des villes du monde où l’on comptait le plus de maisons de millionnaires!  Mentionnons toutefois que les Espagnols ont utilisé les pierres des pyramides mayas pour construire plusieurs des bâtiments, dont la cathédrale, érigée sur la Plaza de Independencia. Comme dans toute ville mexicaine, ce parc agréable vibre d’activités, les habitants de la ville venant s’y promener en famille. Nous adorons observer cette vie quotidienne typique. 

Clic pour voir album
Le climat de Merida est des plus agréable, moins chaud et humide qu’ailleurs, ce qui attire de nombreux expatriés qui viennent s’y installer pour leur retraite, comme Ken, notre hôte Warmshower, un Américain qui, avec sa femme, a acheté et rénové une superbe demeure ancienne. Nous y sommes reçus comme des rois! Si bien qu’il est difficile de repartir, mais d’autres splendeurs mayas nous attendent, cette fois à Uxmal, le site qui nous a le plus impressionné jusqu’à maintenant. Arrivés dès l’ouverture, nous avons le temps de découvrir les magnifiques édifices soigneusement restaurés avant l’arrivée des groupes de touristes. Contrairement à Chichen Itza, ici, pas de vendeurs de babioles sur le site. Ça confère un caractère beaucoup plus authentique à l’endroit et il est bien agréable d’y flâner, à la découverte de ses multiples recoins, certains encore partiellement noyés sous la jungle envahissante.


Clic para ver album

Clic to see album
Au départ d’Uxmal, notre trajet jusque là très plat, devient légèrement vallonné! Nous sommes tout heureux du changement, d’autant plus que la campagne y est plus verte, contrastant fortement avec le rouge des terres. Nous entrons aussi dans un Mexique moins touristique…ce qui veut dire des hébergements disons, plus rudimentaires, comme à Hopelchen, où il s’agit de choisir entre 2 hôtels plus miteux l’un que l’autre! Nous commençons à nous ramollir on dirait, à force de demeurer dans de jolis hôtels pas cher…



Clic pour voir album

Mais pourquoi se priver quand on trouve des endroits magnifiques à bon prix, comme à Campeche, où Denise est ravie de célébrer son anniversaire. Encore une ville coloniale qui a du charme à revendre! Il fait bon s’y reposer une journée avant de reprendre la route sous un ciel maussade, le long du Golfe du Mexique. Champoton s’avère une jolie ville côtière où à l’heure du lunch, nous savourons pour la première fois des ‘tacos' au poisson: délicieux!

Les prochaines étapes sont moins ‘glamour’…Comme partout en Amérique latine, nous constatons l’énorme clivage entre riches et pauvres. C’est ainsi que nous traversons plusieurs villages aux allures du tiers-monde avant d’entrer dans l’état du Chiapas, connu comme étant le plus pauvre du Mexique. 

Cependant, à Palenque où nous faisons étape, on vit très bien du tourisme grâce aux célèbres ruines. Le site archéologique est impressionnant par son cadre environnant, au pied des premières montagnes du Chiapas. Moins bien restaurées qu’à Uxmal, les différents temples en imposent quand même. Par contre, ici, les vendeurs s’installent un peu partout au pied des bâtiments ce qui selon nous, enlève beaucoup de magie au site. Cependant, il faut penser au fait que ces artisans survivent probablement grâce à ce commerce…


Clic para ver album


Clic to see album



Notre incursion au Chiapas est de courte 
durée car nous revenons ensuite au Tabasco, l’état réputé être le plus chaud du Mexique! Il porte bien son nom, n’est-ce pas? À Villahermosa, capitale de l’état, nous stoppons chez Juan, un hôte Warmshower. En même temps que nous, une cycliste américaine y est hébergée. C’est Jahnavi, une jeune femme de 30 ans qui voyage seule! Nous avons le plaisir de l’entendre chanter et jouer de la mandoline car en plus, elle est musicienne. Jahnavi est partie de Austin, Texas, et elle désire se rendre au Brésil. Toute une aventure!

Clic pour voir album

Depuis quelque temps, la météo n’est pas très généreuse avec nous à croire que le dieu Chaac (dieu maya de la pluie!) a décidé de faire des siennes, ne cessant de nous menacer des pires ondées! Pour le moment, à part une bonne averse à l’arrivée à Villahermosa, ce sont surtout de gros nuages qui viennent assombrir le paysage, si bien que même le bord de la mer nous paraît tristounet. Entre autres, Coatzacoalcos que nous pensions être une belle ville côtière se révèle au contraire complètement bétonnée d’édifices défraichis le long du large boulevard qui la sépare de sa plage. Rien qui invite à y rester longtemps.

Clic para ver album
Heureusement, un peu plus loin, Acayucan nous offre une agréable surprise. Petite ville pas touristique du tout, elle nous charme par sa tranquille nonchalance et ses gens sympathiques. Nous faisons notre habituelle promenade sur la place principale pour observer le va-et-vient constant en soirée. Il y a bien comme partout ailleurs ce niveau de bruit ambiant impressionnant. Presque tous les commerces installent d’énormes systèmes de son à l’entrée (pour attirer le client???), mais chacun a son propre choix de musique. Belle cacophonie!

Parlant du bruit et de ses inconvénients, Denise vous raconte une anecdote vécue:

« Devant la pharmacie, deux gigantesques haut-parleurs crachent une musique tonitruante qu’on continue d’entendre à haut volume à l’intérieur. Si bien que je peine à entendre la jeune pharmacienne qui me demande ce que je veux. Ça donne un dialogue qui ressemble à ça.

La pharmacienne: «  Qu’est-ce que je peux faire pour vous aider? »

Moi: « Pardon? »

La pharmacienne, haussant le ton, répète sa question.

Je réponds, en haussant le ton moi aussi: « J’ai besoin d’une CRÈME POUR LES HÉMORROÏDES. »  

Oups! Pourquoi tout le monde me regarde et la pharmacienne rougit???  

C’est que la musique s’est arrêté juste au moment où je mentionne le mot hémorroïdes!!! 

Malaise…puis éclat de rire. » 

Pour ceux que ça inquiéterait, les hémorroïdes de tout le monde vont mieux! 

Clic to see album


Consolation au temps maussade, nous mangeons très bien la plupart du temps. Même dans les plus modestes ‘comedor’, la bouffe est bonne et nos papilles s’habituent peu à peu aux sauces ‘picante’, plus brûlantes les unes que les autres. Ajoutez à ça l’accueil chaleureux des Mexicains et nous ne pouvons nous plaindre. Nous ne comptons plus le nombre de fois où on nous demande pour faire une photo avec nous! Les femmes en particulier, sont bien impressionnées par Denise et ne se gênent pas pour lui tâter le quadriceps, histoire de vérifier la force de ses jambes.

Clic pour voir album

Il y a aussi cette agréable pause à Catemaco, petite ville au bord du lac du même nom. Heureusement, un timide soleil nous permet d’apprécier le charme de l’endroit reconnu pour être une ville de ‘brujos’ (sorciers). Depuis qu’un guérisseur local en a eu l’idée dans les années 70, une grande rencontre annuelle de sorcellerie a lieu chaque année, le premier vendredi de mars. Moitié conférence sur les médecines alternatives, moitié spectacle, l’événement attire une foule de sorciers et sorcières en tout genre. L’autre attraction proposée: une ballade en ‘lancha’ (barque) sur le lac. Comme il y a peu de touristes actuellement, les marins nous harcèlent presque pour nous embarquer. Nous avons compté au moins 20 offres lors de notre promenade d’une heure au bord du lac!

L’état du Veracruz où nous sommes actuellement s’avère un peu plus montagneux. Dommage que le temps gris ne nous permette pas d’apprécier à sa juste valeur ce paysage plus varié. Nous y faisons toutefois une rencontre des plus intéressantes. 

Je vous raconte.

Clic para ver album
Au moment où nous approchons de Boca del Rio, un automobiliste se range au bord de la route, devant nous et nous fait signe de nous arrêter. Intrigués, nous stoppons. Fasciné par notre manière de voyager, il veut tout simplement en savoir plus sur nous. Paul est Irlandais, marié à une Mexicaine et vit à New-York. Lui et son épouse comptent s’installer ici à Boca del Rio, au Mexique, quand il prendra sa retraite l’an prochain. Il parle anglais, espagnol, russe et…français! Nous apprenons qu’il est interprète pour les Nations-Unis. Il a vécu à différents endroits à travers le monde, entre autres en Russie. Il nous invite pour le lunch, puis nous guide pour une courte visite de Boca del Rio, avant de nous inviter chez lui où nous continuons la conversation une partie de l’après-midi. Quelle agréable pause! 

Clic to see album
C’est en pédalant sur le Malecon au bord du Golfe du Mexique, que nous entrons à Veracruz en fin de journée. Joaquin et sa conjointe Ely, nos hôtes Warmshower, nous accueillent généreusement. Sur leurs conseils, nous partons à la découverte de cette grosse ville portuaire, en commençant pas le Centro Historico. Un petit tour de bus touristique nous permet de repérer les plus beaux coins, puis nous goûtons quelques spécialités comme la ‘nieve’. Qu’est-ce que c’est? De la neige?? Il s’agit d’une glace pilée à différentes saveurs. Délicieux et rafraichissant par cette chaleur humide. Au Mercado Hidalgo, on nous fait goûter différentes friandises au café. Miam! Et ce soir-là, Joaquin nous prépare un ‘pico de gallo’ maison: tomates, oignon blanc, jalapeno, cactus. Ça a les couleurs du drapeau mexicain, et c’est délicieux!


Clic pour voir album


Clic para ver album
Après cet intermède touristique et un peu de maintenance sur les vélos, nous voilà prêts à repartir. Joaquin et Ely nous rassurent sur les potentiels dangers de la zone frontalière avec les USA. En effet, comme le temps file et que nous devons planifier plus serré pour arriver au Québec fin juin, nous avons choisi la ligne la plus droite possible ce qui nous amène dans l’état du Tamaulipas où règne un climat d’insécurité dû aux tensions entres narcos trafiquants et forces de l’ordre. Selon nos hôtes, les touristes sont rarement visés par les fauteurs de trouble. Espérons bien qu’ils ont raison!

À suivre…







4 commentaires:

  1. Bonjour Denise et Charles
    Nous vous imaginons bien, à rouler sous le ciel mexicain, au gré de vos visites des temples Mayas. Que tout ça semble intéressant !
    A Palmas Solo, vous seriez donc à moins de 1,000 km de la frontière du Texas?
    Il semble bien que vous remonterez l'est des USA avec le printemps! Lâchez pas, nous avons hâte de vous rencontrer!
    Avez-vous toujours le projet de passer par Natchez Trace, Blue Ridge Parkway et Skyline Drive, dans quelques semaines?
    Au plaisir,
    Normand, Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Normand! Oui! Nous allons nous rendre a la Nouvelle Orléans et par la suite entreprendre la Nachez/Blue Ridge/Skyline. À bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour Denise et Charles,
    et bon anniversaire Denise ( tu restes toujours aussi jeune avec ton vélo!).
    Voilà , le temps de lire votre article et j'étais en voyage : quel bonheur! Vous semblez toujours prendre autant de plaisir à voyager et à découvrir des villes,les villages, les paysages,les sites, les gens, la gastronomie ... Bonne continuation, profitez bien...la maison se rapproche doucement. Les Bretons: Delphine, Jérôme et les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les Bretons!
      Eh! oui! la maison se rapproche. Nous avons encore bien du plaisir mais il faut avouer que l'Amérique du Sud, pour nous, ça a été le top du top comme on dit. L'effet WOW est moindre ici, mais on se réjouit de retrouver peu à peu le confort nord-américain, quoiqu'au Mexique, c'est encore bien souvent le tiers-monde (douche froide, wifi pourri, entre autres). Mais les Mexicains sont vraiment sympas, facilement souriants, et toujours curieux au sujet du voyage. Comme notre espagnol s'est beaucoup amélioré, c'est intéressant de 'piquer une jasette' avec eux. ;-)
      Nous espérons que tout va bien pour vous. De gros bisous à tous, et un coucou de Moosie et de Mousie aux enfants. xxxx

      Supprimer