16 avril 2015

Complainte d'un chien errant



« Je suis un chien. Je suis né dans un petit village côtier du Chili. Je n’ai pas de maître. Je vagabonde avec des copains pour trouver de la nourriture un peu partout, surtout dans les déchets que laissent les humains. La meilleure période, c’est l’été quand il y a des centaines de touristes qui viennent profiter de la mer. Ils jettent de tout, partout! C’est le festin!

Mais quand ils partent tous à l’automne, c’est la galère pour trouver de quoi se mettre sous la dent!

Alors, l’autre jour, quand j’ai vu arriver deux humains sur de drôles de machines, j’ai tenté ma chance. Ils avaient l’air sympathiques, alors je leur ai fait les yeux doux. Le mâle m’a même flatté! J’adore ça. La femelle semblait attendrie aussi. Je me suis dit qu’ils feraient peut-être de bons maîtres…

Après avoir grignoté des arachides et des raisins secs (ouache!), ils sont remontés sur leurs drôles de machines à deux roues et ils ont roulé doucement. J’ai décidé de les suivre. Ils me parlaient de temps en temps, dans une drôle de langue. Ils sont comiques quand ils prennent cette voix un peu gaga pour me parler…mais j’adore ça, ça me fait branler la queue. J’ai cru comprendre qu’ils m’ont baptisé Goofy. Je suis pas sûr que c’est un beau nom…ils riaient en le disant, m’enfin, c’est un nom, et ça veut peut-être dire qu’ils veulent de moi, qui sait? En plus, au diner, ils m’ont donné à lécher le fond de la boite de pâté aux fines herbes: miam! que c’était bon! 

Goofy et Charles
J’ai les ai donc suivi et j’ai couru, couru, couru. Ouf! Ça va vite ces machines là! Quand ils descendent des côtes, ça file drôlement mais j’ai tenu bon. Ils ont finalement décidé d’arrêter dans un village plus grand que le mien. J’étais épuisé, j’avais soif ça se peut pas! Ils ont trouvé un grand seau d’eau pour moi. J’ai tout bu dans le temps de le dire. Puis ils m’ont présenté ce qu’ils appellent de la nourriture pour chiens. Beurk! C’est tout sec. Moi, j’aime bien mieux les vidanges juteuses. Mais ils sont quand même bien gentils d’avoir essayé de me nourrir. 

Ils sont entrés dans une maison. J’ai compris qu’ils dormiraient là. Puis quand ils sont ressortis pour se promener, je les ai suivi. J’ai mal à une patte. Moi, la course, j’aime pas tellement finalement…Mais j’ai vu que sur le port, y a du poisson en masse et ici, les gens sont là, même l’hiver. Il y a aussi plein de copains mais pour le moment, ils me jappent après, pour voir si je vais me laisser intimider. Je reste peinard près de Charles et Denise (c’est le nom des 2 humains sur les machines à 2 roues). Quand ils retournent dans leur maison, je reste devant la porte. Je vais les attendre.

J’ai dormi comme une roche! Quand ils ont ouvert le portail le lendemain, j’étais tout excité de les retrouver. Ils ont l’air vraiment gentils. Je suis sûr qu’ils seraient des maîtres parfaits! 

Eh! mais que font-ils? Ah! non! ils repartent sur leurs vélos (c’est le nom de leurs machines!)! J’ai bien trop mal à la patte pour les suivre. Tout à coup, je sens qu’on me retient par le cou! Oh! non! ne me laissez pas ici! Je veux venir avec vous! Mais je n’arrive pas à me libérer des mains du proprio de la maison. Je vois dans les yeux de Charles et Denise qu’ils ont de la peine…Puis, ils sont partis…

Je suis fâché.

Pourquoi m’ont-ils cajolé alors qu’ils ne voulaient pas de moi? C’est vrai que j’ai tout fait pour les séduire…

Bon…tant pis! En fait, je vois qu’ici, c’est pas si mal. Je pourrais probablement me faire d’autres copains en étant gentil. Et contrairement à mon petit village, il y a beaucoup d’humains ici, toute l’année. Donc, c’est pas les déchets qui vont manquer. Miam, miam, les vidanges, ça c’est de la haute gastronomie pour un chien errant! »




4 commentaires:

  1. Salut vous deux,
    Pauvre ti goufi!!
    Merci pour ce texte original, hé hé je lisait presque comme si c'était vraiment lui qui parlais, vous lui avez apportés une belle dose de bonheur ces certains, s'il avais pu je suis sures que c'est ce qu'il aurait dis.

    Bravo pour les belles photos et cette vidéo qui nous donne l'impression que vous êtes la en réels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne! J'ai justement écrit ça en imaginant ce que le chien pensait de nous autres! J'ai pensé à ce texte en pédalant dans un bout ennuyant. Faut bien se distraire comme on peut. Je vais raconter l'histoire dans le prochain texte, de notre point de vue. Il y a tellement de chiens errants ici, on aurait l'embarras du choix pour en adopter un. Des fois, il y en a des super beaux mais aussi parfois, des pauvres chiens malades qui font pitié.
      Tant mieux si la vidéo vous donne un bel aperçu de ce que nous vivons. Et ce n'est vraiment qu'un très bref aperçu! Nous passons par vraiment toutes sortes d'émotions! C'est un voyage qu'on oubliera jamais.

      Supprimer
  2. Je suis jalouse.Moi aussi je voudrais adopter un chein érant pour un jour,mais papa n'arrete pas de crier dessus ou de leur montrer le caillou.Je trouve Goffy trop mignon !

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les meilleurs chiens sont ceux qui te choisissent! Ils font des compagnons formidables. Mais un cyclovoyageur peut difficilement garder un chien car nous roulons trop vite et trop loin pour les capacités physiques des toutou!

      Supprimer