15 août 2013

De l'illinois à l'Ohio

Clic sur image pour voir album

La chance est avec nous!  Depuis notre départ de St-Louis, les prévisions météos signalent toujours de la pluie mais malgré le temps gris et les nuages menaçants, pas une goutte n’est tombée sur nous.  Oui, oui, on peut dire que nous menons une bonne vie, n’est-ce pas?

Les kilomètres s’accumulent de nouveau et nous terminons facilement la traversée de l’Illinois.  Pas de paysages transcendants toutefois, les champs de maïs alternent avec les champs de soja et le relief reste plutôt plat avec quelques collines ici et là.  Nous traversons plusieurs petites villes, toujours annoncées de loin par leur tour d’eau, bien visible.  On y aperçoit toujours plusieurs vieux bâtiments joliment restaurés mais il est bien dommage qu’on ne puisse y trouver de l’hébergement, car la plupart du temps, les motels ou hôtels sont en périphérie, entourés des inévitables «fast food» et Walmart.

Même si la première ville en Indiana s’appelle Terre-Haute, les dénivelés demeurent modestes.  Le temps chaud et humide persiste et c’est avec soulagement que nous arrivons à Greencastle où nous attend Larry, le proprio du Bike Shop du coin.  Nous sommes supposés passer la nuit dans sa boutique mais à l’arrivée, nous constatons qu’il est en pleine rénovation et les conditions d’hébergement seraient très minimales...Larry fait appel à ses connaissances pour nous trouver un meilleur endroit où dormir et finalement, c’est Ann et Bob, un très sympathique couple d’octogénaire qui nous accueillent dans leur grande maison.  Vous avez bien lu: ils ont respectivement 82 et 85 ans et ils roulent encore à vélo.  Ann déborde d’énergie et c’est sans difficulté qu’elle monte 2 de mes sacoches pleines sur 2 étages!  Le vélo!  Voilà le secret de la longévité!  Partis comme on est, on devrait vivre jusqu’à 100 ans, n’est-ce pas?

Clic sur image pour voir album
Le lendemain, en route pour Indianapolis. Dès notre arrivée, c’est un coup de coeur!  Quelle belle ville!  Tout le secteur du centre-ville a été revitalisé de belle façon et une superbe piste cyclable appelée Cultural Trail sillonne le district des musées et autre sites d’intérêt culturel à partir du magnifique parc de White River.  De belles promenades bordent des canaux sur lesquels on peut faire du kayak ou du pédalo.  Nous y passons tout l’après-midi avant d’aller rejoindre nos hôtes Warmshower.  Toutefois, au moment où nous quittons Monument Circle, un des beaux endroits de la ville, un gars à vélo s’approche et nous demande si nous «voyageons pour vrai ou si nous posons pour une publicité» (il nous a vu nous prendre en photo).  Quand il apprend que nous traversons les USA, il tient absolument à nous payer un café pour avoir le temps de nous questionner sur notre périple, histoire de mieux se préparer au sien!  Nous passons ainsi une heure à une terrasse à répondre à ses questions. Sympa!

Susie et Damon nous reçoivent ensuite dans leur confortable condo, tout près du centre-ville. Damon prépare son premier long voyage à vélo et c’est avec plaisir que nous lui faisons part de nos conseils.  Le lendemain, samedi, un critérium de vélo a justement lieu au centre-ville et Damon nous invite à y assister avec lui.  Bien agréable journée où nous rencontrons Roger, un de leurs amis, pilote chez Delta Airlines.  Le dimanche, c’est promenade au centre-ville puis aux alentours du Lucas Stadium où la fièvre du football se fait sentir: c’est le match de pré-saison des Colts et une foule en bleu s’avance joyeusement vers le stade.  Nous visitons aussi le musée de l’Indiana où une intéressante exposition est consacrée à Abraham Lincoln.

Indianapolis nous a séduit, non seulement par son paysage urbain «bike friendly» mais surtout par l’accueil que nous y avons reçu de la part de Susie et Damon: agréables conversations, fous rires, bonnes bouffes, chambre douillette, tout y était pour que nous nous souvenions avec plaisir de notre séjour à Indianapolis.

Clic sur image pour voir album
Nous reprenons la route vers Richmond, dernière ville d’importance avant de quitter l’Indiana et d’entrer en Ohio où nous sommes agréablement surpris par la qualité des pistes cyclables.  Toutes sur d’anciennes voies ferrées, elles sont larges et asphaltées et traversent la verte campagne.  Nous prenons le temps de luncher au centre-ville de Dayton avant de poursuivre jusqu’à Cedarville, où nous attendent Jay et Andrea.  Ce couple dynamique a 4 enfants et ils ont voyagé avec eux à vélo, en Europe: toute une expérience!  Jay enseigne l’ingénierie à l’université et ce passionné de vélo fabrique de magnifiques bicyclettes...en bois!  Des oeuvres d’art, rien de moins!  Allez voir son site: www.sojournercyclery.com

Le lendemain, toujours sur de belles pistes cyclables, nous voilà en route vers Columbus, la capitale de l’État.  Nous arrivons chez Nicholas en après-midi.  Il vit dans une énorme maison rénovée...avec 4 colocataires et un chat!  Ça fait bien du monde!  Malgré tout, la nuit sera assez tranquille et aujourd’hui, nous prenons le temps de relaxer, c’est-à-dire, ne RIEN faire d’autre qu’écrire ou lire!  Ce soir, nous sommes invités à un événement pour ramasser des fonds pour le projet de jardin urbain de Nicholas et ses amis.  Rien de mieux pour rencontrer une foule de gens nouveaux et mieux apprivoiser la vie urbaine ici à Colombus!

Demain, retour sur la route avec prochaine étape à Pittsburg, en Pennsylvannie.  À suivre...